D-Frag — un projet de Florent Mabilat
D-Frag est une performance née de la nécessité d’éprouver le lien entre musique, théâtre, danse et peinture.
En 2014, est constitué le collectif Zef, composé d’une danseuse, de deux danseuses comédiennes et de trois musiciens.
La même année, les bases de la forme et de la méthode du travail sont posées à partir des premières peintures lors de deux résidences, la première au hangar des Souffleurs, Commandos poétiques (1), à Aubervilliers, la seconde à Nil Obstrat (2), lieux de cirque aérien situé à Saint-Ouen l’Aumône près de Cergy.
En 2015, le collectif est accueilli en résidence aux Forges royales de Guérigny, monument historique situé en Bourgogne près de Nevers, et présente pour la première fois au public le travail en cours sur D-Frag lors des journées du patrimoine des 19 et 20 septembre.
Le dessein du projet D-Frag est double :
– Utiliser la peinture (27 toiles de 195X145 peintes par séries de 3) comme point de départ et partenaire de jeu avec le corps, la voix, la guitare électrique et les percussions pour établir une tension qui pousse au delà de la toile la sensation de l’image peinte ;
– Offrir au public le contact direct avec cette tension, en l’enveloppant au sein même de la structure en arène formée par les images peintes.
D-Frag joue des codes du théâtre de rue, de l’exposition et de la performance et est prévu en intérieur ou en extérieur couvert. La forme ainsi que l’espace couverts par sa structure sont modulables selon les lieux d’accueil et peuvent varier, de 150m2 pour une jauge constante d’une quarantaine de personnes, à 300m2 environ pour une jauge constante d’une centaine de personnes.